Les étapes du projet

Vous avez trouvé un terrain et souhaitez faire construire ?

Voici les différentes étapes d’un projet de construction : 

Conception

ETAPE 1 - ETUDES DE VOTRE PROJET

Nous commençons par une analyse de votre terrain. Pour cela, nous analyserons les plans du terrain et des réseaux, les différentes réglementations d’urbanisme, les relevés du géomètre et l’étude du sol si vous l’avez en votre possession.

ETAPE 2 - VOS BESOINS

Ce premier rendez-vous est celui qui nous permettra de mieux vous connaître et de cerner vos besoins et vos manières d’habiter. À l’issue de cette rencontre, nous réaliserons une ou plusieurs esquisses qui vous seront présentées 4 à 5 semaines plus tard dans nos locaux. Nous vous présentons la maison que nous vous avons conçue pour vous à travers la lecture et l’explication des plans et visuels 3D. À l’issue de cette présentation, nous prendrons en compte les éventuelles modifications pour vous présenter un projet final.

ETAPE 3 - LA SIGNATURE DU CONTRAT

Vous avez décidé de nous confier la réalisation de votre maison et nous vous en remercions. Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) vous garantit une sécurité sur le prix ferme et définitif, ainsi que sur la réalisation dans un délai convenu. Votre contrat doit obligatoirement vous être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétractation dont vous bénéficiez est de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation du contrat envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. 

ETAPE 4 - DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Le plus souvent, le Groupement prend en charge cette demande pour vous. La demande est effectuée auprès de la Mairie où se situe votre terrain. Le délai d’instruction est de 2 mois minimum, mais parfois plus, si par exemple l’intervention de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire. Nous vous remettrons alors le récépissé officialisant la date de dépôt.

ETAPE 5 - L’OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Le permis de construire doit être affiché très visiblement sur le terrain, dès qu’il a été accordé et pendant toute la durée du chantier (Article R.424-15 du Code de l’Urbanisme). L’affichage du permis sur le chantier est très important, puisqu’il conditionne le départ du délai de 2 mois pendant lequel doit s’exercer le recours éventuel d’un tiers. L’affichage sera réalisé par nos soins afin d’informer que votre maison va bientôt être construite par Maison et Bois Construction.
Maison en bois - maison et bois construction
Maison en bois - maison et bois construction

Réalisation

ETAPE 6 - LA PREPARATION A LA CONSTRUCTION

Lors de ce rendez-vous, nous allons préparer le démarrage de votre chantier. Nous vérifierons ensemble les différents choix préétablis, les positions des appareillages ainsi que le choix définitif des matériaux. À l’issue de cette réunion, sont établies les commandes auprès des entreprises.

ETAPE 7 - LE DÉMARRAGE DU CHANTIER

Plusieurs conditions doivent être réalisées dans un délai fixé par votre contrat. Cela conditionne le démarrage de votre construction :

  • Vous êtes propriétaire de votre terrain.
  • Vos prêts sont accordés.
  • Votre permis de construire est obtenu.
  • Vous avez souscrit à une assurance Dommages-Ouvrage.
  • Votre constructeur vous a remis une attestation de Garantie de Livraison.

Certaines conditions font l’objet d’un avenant à la signature du contrat :

  • Sous condition de vente d’un précédent bien immobilier

La souscription de l’assurance Dommages-Ouvrage est obligatoire. Vous avez 2 possibilités :

  • Vous mandatez votre groupement pour obtenir l’assurance : c’est le cas le plus fréquent et le plus avantageux financièrement.
  • Vous souscrivez directement à l’assurance auprès d’un assureur de votre choix. Dans ce cas, vous devez transmettre une copie du contrat d’assurance à votre groupement.

ETAPE 8 - L’IMPLANTATION ET L’OUVERTURE DE CHANTIER

Vous serez conviés à l’ouverture et à l’implantation de votre maison sur votre terrain. Lors de ce rendez-vous, nous signerons l’ensemble des documents administratifs tel que la déclaration d’ouverture de chantier (DOC).
La DOC est obligatoire et assurée par la coopérative. Elle est adressée à la Mairie dès le commencement des travaux, grâce à un formulaire administratif prévu à cet effet. Un exemplaire vous est donné par la coopérative après signature de la mairie. Elle sera également transmise à l’Assurance Dommage ouvrage et marquera le début de cette dernière.

ETAPE 9 - LA CONSTRUCTION DANS LE DÉLAI CONTRACTUEL

Votre contrat indique un délai de construction bien précis en nombre de mois. Le délai commence à l’ouverture du chantier.

Voici quelques règles utiles en cours de projet :

  • Une maison a besoin de se stabiliser à certaines phases. Trop de rapidité nuit parfois à la qualité, alors ne soyez pas trop pressé !
  • En cas d’intempéries, le chantier peut être arrêté quelque temps.
  • Pendant certaines périodes, il se peut que personne n’intervienne, sans qu’on vous ait pour autant oublié !
  • Les travaux supplémentaires que vous demandez et acceptez feront l’objet d’avenants et pourront allonger le délai de construction.

Des visites de chantier sont organisées par la Coopérative à quelques points clé de la construction, ce qui vous permet de constater l’avancement des travaux. Attention : si vous souhaitez visiter davantage votre chantier, pas de problème ! Il est seulement recommandé de demander au préalable à la Coopérative si un artisan est sur place. Ce dernier se chargera de vous accompagner sur votre chantier.

N’oubliez pas de souscrire une assurance multirisque incendie, dégâts des eaux et vol dès le hors d’eau hors d’air. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur.

Des appels de fonds vous sont adressés en fonction du stade d’avancement de la construction. Si vous êtes titulaire d’un prêt bancaire, vous adressez à votre banque votre accord par courrier, accompagné de l’appel de fonds. Votre banque se chargera alors d’effectuer le versement auprès du Groupement.

ETAPE 10 - LA LIVRAISON

La construction est maintenant terminée ! Afin d’effectuer la réception administrative, vous serez conviés à un rendez-vous pour faire le point avant la remise définitive des clefs : la pré-réception. Puis vous serez conviés par lettre RAR à la réception, pendant laquelle vous seront remis les clefs de votre maison.

Et après ?

Maisons et bois construction a cœur à vous réaliser la maison de vos rêves. Pendant la conception et la construction de cette dernière, nos artisans et notre bureau d’étude sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Ce n’est pas avec de simples poseurs, mais avec de réels artisans locaux que sera construite votre maison. C’est pourquoi nous nous engageons à intervenir rapidement si différents problèmes surviennent après la livraison.
Maison en bois - maison et bois construction