Les étapes du projet
Vous avez trouvé un terrain et souhaitez faire construire ?
Voici les différentes étapes d’un projet de construction :
Conception
ETAPE 1 - ETUDES DE VOTRE PROJET
Nous commençons par une analyse de votre terrain. Pour cela, nous analyserons les plans du terrain et des réseaux, les différentes réglementations d’urbanisme, les relevés du géomètre et l’étude du sol si vous l’avez en votre possession.
ETAPE 2 - VOS BESOINS
Ce premier rendez-vous est celui qui nous permettra de mieux vous connaître et de cerner vos besoins et vos manières d’habiter. À l’issue de cette rencontre, nous réaliserons une ou plusieurs esquisses qui vous seront présentées 4 à 5 semaines plus tard dans nos locaux. Nous vous présentons la maison que nous vous avons conçue pour vous à travers la lecture et l’explication des plans et visuels 3D. À l’issue de cette présentation, nous prendrons en compte les éventuelles modifications pour vous présenter un projet final.
ETAPE 3 - LA SIGNATURE DU CONTRAT
ETAPE 4 - DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
ETAPE 5 - L’OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE
Réalisation
ETAPE 6 - LA PREPARATION A LA CONSTRUCTION
ETAPE 7 - LE DÉMARRAGE DU CHANTIER
Plusieurs conditions doivent être réalisées dans un délai fixé par votre contrat. Cela conditionne le démarrage de votre construction :
- Vous êtes propriétaire de votre terrain.
- Vos prêts sont accordés.
- Votre permis de construire est obtenu.
- Vous avez souscrit à une assurance Dommages-Ouvrage.
- Votre constructeur vous a remis une attestation de Garantie de Livraison.
Certaines conditions font l’objet d’un avenant à la signature du contrat :
- Sous condition de vente d’un précédent bien immobilier
La souscription de l’assurance Dommages-Ouvrage est obligatoire. Vous avez 2 possibilités :
- Vous mandatez votre groupement pour obtenir l’assurance : c’est le cas le plus fréquent et le plus avantageux financièrement.
- Vous souscrivez directement à l’assurance auprès d’un assureur de votre choix. Dans ce cas, vous devez transmettre une copie du contrat d’assurance à votre groupement.
ETAPE 8 - L’IMPLANTATION ET L’OUVERTURE DE CHANTIER
La DOC est obligatoire et assurée par la coopérative. Elle est adressée à la Mairie dès le commencement des travaux, grâce à un formulaire administratif prévu à cet effet. Un exemplaire vous est donné par la coopérative après signature de la mairie. Elle sera également transmise à l’Assurance Dommage ouvrage et marquera le début de cette dernière.
ETAPE 9 - LA CONSTRUCTION DANS LE DÉLAI CONTRACTUEL
Votre contrat indique un délai de construction bien précis en nombre de mois. Le délai commence à l’ouverture du chantier.
Voici quelques règles utiles en cours de projet :
- Une maison a besoin de se stabiliser à certaines phases. Trop de rapidité nuit parfois à la qualité, alors ne soyez pas trop pressé !
- En cas d’intempéries, le chantier peut être arrêté quelque temps.
- Pendant certaines périodes, il se peut que personne n’intervienne, sans qu’on vous ait pour autant oublié !
- Les travaux supplémentaires que vous demandez et acceptez feront l’objet d’avenants et pourront allonger le délai de construction.
Des visites de chantier sont organisées par la Coopérative à quelques points clé de la construction, ce qui vous permet de constater l’avancement des travaux. Attention : si vous souhaitez visiter davantage votre chantier, pas de problème ! Il est seulement recommandé de demander au préalable à la Coopérative si un artisan est sur place. Ce dernier se chargera de vous accompagner sur votre chantier.
N’oubliez pas de souscrire une assurance multirisque incendie, dégâts des eaux et vol dès le hors d’eau hors d’air. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur.
Des appels de fonds vous sont adressés en fonction du stade d’avancement de la construction. Si vous êtes titulaire d’un prêt bancaire, vous adressez à votre banque votre accord par courrier, accompagné de l’appel de fonds. Votre banque se chargera alors d’effectuer le versement auprès du Groupement.