Nos bois sont sains

La majorité des essences de bois utilisés par MAISONS ET BOIS CONSTRUCTION sont CLASSE 3 NATURELLE et ont reçu un process de sèchage portant le bois à environ 18% d’humidité.

Qualités naturelles du bois pour une habitation saine :

  • Le bois est un matériau noble, chaleureux, confortable, agréable au toucher
  • Le bois est un excellent régulateur thermique et hygrométrique (pas de sensation de froid, ni d’humidité)
  • Le bois couplé à des isolants naturels tels que la fibre de bois ou la ouate de cellulose, permet d’obtenir un système constructif à forts déphasages et par conséquent à confort thermique exceptionnel et à de très faibles charges en chauffage. De plus, la fibre de bois ou la ouate de cellulose apporte un confort d’été très performant
  • Le bois est un isolant performant. La conductivité thermique du bois est 6 fois inférieure à celle de la brique, 10 fois inférieure à celle du béton et 250 fois moindre que celle de l’acier.
  • Le bois offre une excellente résistance au feu, il se consume lentement. Contrairement au fer, le bois ne se dilate pas à l’épreuve du feu. Le bois transmet la chaleur dix fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.
  • L’utilisation du bois permet de lutter contre l’effet de serre. C’est un allié aux problèmes environnementaux. Non seulement, il stocke le CO2 mais qui plus est, il engendre une pollution infime par rapport à l’acier et au ciment.
  • Le bois est un matériau renouvelable, son utilisation permet une gestion dynamique de la forêt 1 m3 de bois récolté = 1 tonne de CO2 stockée
  • Le bois résiste aux conditions extrêmes : altitude, grands froids, mer, tremblements de terre…
  • Un mur ossature bois est six fois plus isolant que la brique, douze fois plus isolant que le béton et 350 fois plus isolant que l’acier. Les constructions ossature bois se caractérisent par l’absence de ponts thermiques qui représentent plus de 30% des déperditions d’une maison maçonnée.
    Du point de vue phonique, la juxtaposition des matériaux composant les murs extérieurs et des matériaux dits « ressort » type laines de bois ou ouate de cellulose isole des bruits extérieurs.
  • Une construction en bois est largement aussi durable qu’une construction maçonnée (des constructions vieilles de plusieurs siècles existent sur tous les continents : maisons moyenâgeuses, églises, ponts…


Utiliser du bois dans la construction c’est fixer le CO2 emmagasiné par l’arbre lors de sa croissance mais c’est aussi faire le choix d’un matériau sain qui permet une architecture de qualité capable de s’adapter.

  • Le bois est l’un des plus vieux matériaux de construction utilisé par l’homme. Ressource traditionnelle et renouvelable, il est aujourd’hui devenu un matériau à hautes performances.
  • De par ses qualités environnementales, mécaniques et structurelles, la construction bois se développe de plus en plus chaque jour, à l’instar des pays nordiques.
  • Par rapport au béton, le bois est 4 à 5 fois plus résistant mécaniquement, élasticité plus importante que le béton, le métal, permettant de travailler sans rompre (point important dans les zones sismiques).

Sorry, you can not to browse this website.

Because you are using an outdated version of MS Internet Explorer. For a better experience using websites, please upgrade to a modern web browser.

Mozilla Firefox Microsoft Internet Explorer Apple Safari Google Chrome