Par respect de la RT 2005, MAISONS ET BOIS CONSTRUCTION entendait déjà réaliser des projets avec :
une orientation adéquate du bâtiment :
permet des apports gratuits de lumière et de chaleur. Ces apports solaires passifs en hiver entraînent une réduction des besoins de chauffage et d’éclairage.
un bâtiment compact:
permet de perdre moins de chaleur d’où une réduction des déperditions et une consommation moins énergétique
la limitation du refroidissement actif:
Avec le réchauffement climatique annoncé et les pics de chaleur connus ces dernières années, le confort d’été devient une exigence forte. La climatisation entraîne des surconsommations qui posent des difficultés pour la production d’énergie et la satisfaction des autres besoins. Des mesures passives peuvent être appliquées : protections solaires, zonage pertinent des usages, inertie et ventilation naturelle permettent de maîtriser gratuitement le rafraîchissement du bâtiment.
Une protection solaire d’été systématique:
Les apports solaires par les baies doivent pouvoir être réduits en été pour limiter la surchauffe du bâtiment
Les baies sont munies en référence de protections : dispositifs architecturaux fixes type casquettes…
Une isolation avec des isolants naturels tels que la laine de bois ou la ouate de cellulose apportent un confort d’été en évitant les surchauffes d’été grâce à leur excellent déphasage de 10 à 12H00.
Une limitation de consommation maximale:
en Isère et dans le Rhône (38/69 – zone H1) la consommation maximale (par mètre carré de surface) pour les consommations de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire est de :
- 250 kWh primaire/m2/an pour un chauffage électrique (y compris les pompes à chaleur)
- 130kWh primaire/m2/an pour les combustibles fossiles (fioul, gaz..)
MAISONS ET BOIS CONSTRUCTION : maison BBC Effinergie 2005 certifiée :
Cette réalisation comprend un système de production d’eau chaude solaire, d’une VMC Hygro B et d’un récupérateur d’eau de pluie niveau 1.
Les parois de la construction sont constituées d’isolants naturels : la ouate de cellulose dans les murs et de panneaux de fibre de bois sous rampants
Cette construction a obtenu avec succès le CERTIFICAT LABEL PERFORMANCE BBC Effinergie 2005 avec un niveau de 53.1 kWhep/m2/an, CERTIFICAT délivré par PROMOTELEC
Les tests de type Blowerdoor ont été réalisés avec succès. En effet, les tests se sont avérés très concluants puisque l’indice de perméabilité à l’air relevé est de 0.16 (m3/h)/m² alors que la valeur attendue était de 0.6 (m3/h)/m² maximum
A NOTER que la norme PASSIV HAUSSE est de 0.14 (m3/h)/m²
Le DPE indique une consommation conventionnelle de 43.4 kWhep/m2.an soit un logement très économe CLASSE A
Et une estimation des émissions de GES : 2.1 kg éqCo2/m2.an soit un logement a tres faible émission CLASSE A
La norme BBC – constructeur de Maisons Basse Consommation
Le BBC, la RT 2012, le passif, la maison à énergie positive, Effinergie, etc. : autant de termes qui émergent peu à peu dans le langage courant. Pourtant, ces normes restent confuses pour la plupart d’entre nous, faute d’explications claires, simples et précises.
La basse consommation à la française dans la construction neuve s’appelle BBC-effinergie®
BBC-effinergie® est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
L’arrêté ministériel du 3 mai 2007 définit les exigences réglementaires du label BBC qui est repris par le Grenelle comme étant l’objectif 2012 pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments existants. Ce dernier reprend les valeurs définies par l’association Effinergie®, soit un objectif de consommation pour les constructions résidentielles neuves de 50 kWhep/m²/an.
Cet arrêté ministériel définit les exigences réglementaires des niveaux de performance énergétique des constructions neuves et des parties nouvelles de bâtiments existants : HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR et BBC 2005 (bâtiment basse consommation énergétique).
Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l’association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m2/an.
La reconnaissance du niveau EFFINERGIE® a été officialisée par la signature, le 19 juin 2007, des conventions de partenariat entre EFFINERGIE® et les certificateurs agréés par l’Etat pour la délivrance de la mention BBC-Effinergie. Les constructions neuves peuvent être labellisées BBC-effinergie®, sur la base des certifications et des mêmes méthodes de calculs que pour la RT 2005.
EFFINERGIE® dispose d’une véritable assise juridique et ouvre droit aux avantages liés aux labels de performance énergétique : abondement Prêt à taux zéro, crédits d’impôts, réduction de taxe foncière, extension de COS, subventions pour la mise en place d’énergies renouvelables…
Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. De plus, un logement collectif, une maison, un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service, prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air.
La réglementation thermique RT2005 fixe des objectifs de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment en référence, et permet de valoriser une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air.
Dans le cadre des exigences de la marque EFFINERGIE, calées sur le Label national Bâtiment Basse Consommation, il semble important que la mesure de perméabilité à l’air du bâtiment soit valorisée et obligatoire pour la délivrance de ce label. Les mesures de perméabilité n’ont pas pour unique objet de sanctionner mais plus d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à valoriser et faire assimiler aux professionnels les bonnes pratiques.
Comparaison BBC Effinergie 2005 / Minergie / PassivHaus
Au-delà du BBC, on parle beaucoup des normes PassivHaus allemande ou Minergie Suisse.
Chacune de ces normes ne prend pas exactement le même référentiel en compte
- la surface mesurée est différente : Shon en France vs. Shab en Suisse ou en Allemagne.
- les coefficients d’énergie primaire EDF diffèrent de 2 en Suisse à 2,72 en Allemagne.
- les tests d’étanchéité à l’air ne se font pas à pression identique